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Parents d'élèves Marie-Sac Vif
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19 novembre 2008

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE DU 06/11/08

début de la réunion 18h15 - Fin de la réunion, 20h

Présents :

Enseignants : Caroline FIORUCCI (Directrice), Joëlle KACIEL (petite section), Claude JESNY (enseignante moyenne et grande section, remplaçante de Mireille GREFFE pour l’année scolaire), Renée ZIMMERMANN (enseignante grande section) ; ATSEM : Lucie RAMOS, Isabelle QUINTRAN, Sophie PIERINI ; Parents élus : Hélène GAGNARD (déléguée), Laure BONNET-GONNET (déléguée), Sabrina MORVAN (déléguée), Eve BOREL (déléguée), Catherine BOURDON (suppléante), Fatima MIOCHE (déléguée), 18h35 : Rachel COURTOIS (suppléante),

Paule ALLÈGRE (Déléguée Départementale de l’Education Nationale), 18h55 : Mme AVÊQUE (élue des affaires scolaires, excusée pour ne pas pouvoir assister au début ni à la fin de la réunion).

La directrice, Mme Fiorucci demande que l’on vote le REGLEMENT INTERIEUR : vote oui à l’unanimité, notamment pour les 2 changements du règlement, soient passage à 24h de cours & aide personnalisée de 2h proposée aux enfants.

Vote oui à l’unanimité pour l’annexe du PROJET D’ECOLE / projet d’AIDE PERSONNALISEE.

Lors de l’aide personnalisée, des ateliers langage sont proposés et remplacent ceux qu’il y avait pendant l’année, lorsqu’il y avait un enseignant de plus.

Plus tard, l’aide personnalisée sera proposée aux enfants de moyenne & grande section qui le nécessitent, de manière ponctuelle.

Il est admis que l’horaire de cette aide de 16h30 à 17h n’est pas l’idéal, cependant d’autres horaires ont été envisagés mais n’étaient pas possibles à mettre en place.

Il y a eu de nombreux refus de la part des parents (puisque l’aide n’est pas obligatoire) à ce que leurs enfants assistent à cette aide personnalisée, car ils considèrent que cela n’est pas nécessaire pour leur enfant ou ils n’ont pas de solution par rapport au périscolaire. En effet, les enfants finissant à 17h ne peuvent rejoindre l’école de Malraux pour le périscolaire car il n’y a pas de personnel pour leur faire traverser la route.

Cette aide peut être considérée comme un moment & une relation privilégiée avec l’enseignant.

Jusqu’à l’année dernière, où il y avait une classe & donc un enseignant supplémentaire, il y avait des ateliers de soutien l’après midi (notamment pour vérifier l’audition par exemple), 2 fois par semaine, en supplément du RASED.

En ce qui concerne le RASED : il y a encore une psychologue scolaire à qui l’on peut faire appel, cependant il n’y a plus de maîtres G, et le maître E a un gros secteur & intervient uniquement en primaire.

(http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4).

Une habilitation pour le périscolaire à l’école Marie Sac (qui réglerait le problème des enfants ayant soutien / aide personnalisée et devant aller au périscolaire ensuite) et un agrément jeunesse et sport ont été demandés, mais cela est compliqué car le directeur du périscolaire se trouve à Malraux, or il en faudrait également un à Marie Sac.

Bien que les heures d’aide personnalisée aient été mises en place afin de remplacer les heures effectuées par les enseignants le samedi matin, cette aide n’a pas le même principe que le samedi matin.

PROJET D’ECOLE :

Les enfants vont à la bibliothèque une fois par semaine à l’école Malraux / BCD, un peu moins pour les petits, à la ludothèque, au cinéma, à Casemat / musée scientifique de Grenoble, des sorties natures sont organisées, il y a de la danse, vont également au musée, visiter un château, un spectacle doit venir à l’école grâce au financement du sou des écoles.

Des questions sont posées à Mme Avêque, élue des affaires scolaires.

PERISCOLAIRE :

Augmentation des capacités en accueil périscolaire, +14 enfants à l’école Malraux et + 14 enfants à l’école Champollion. L’obtention a été soumise aux agréments de la DDASS et de la Jeunesse et des Sports. Cet agrément n’a pas été obtenu pour la maternelle.

Augmentation du nombre d’emplois scolaires et animation.

A Vif, ils ne trouvent pas de personnel voulant travailler sur 3 temps, car temps de travail incomplet donc les temps de travail en animation sont passés à 2 temps, cependant l’organisation en a été complexifiée.

D’autre part, ils ne trouvent pas de responsable de site supplémentaire pour le périscolaire à l'école Marie Sac et la Mairie ne le souhaite pas.

Le problème est : s’il n’y a pas de responsable de site, il ne peut y avoir d’agrément pour le périscolaire.

De plus, Mme Avêque fait remarquer que si l’on obtient un agrément pour le périscolaire à Marie Sac, il n’est pas possible d’obtenir l’agrément pour accueillir plus d’enfants.

Il est impossible qu’il y ait du personnel de mairie supplémentaire pour traverser la route après l’aide personnalisée pour les enfants devant aller ensuite au périscolaire. Vingt enfants (toutes sections confondues, ou petite section ?) vont en périscolaire.

Possibilité de mettre en place avec Malraux le soutien.

PROJET COUR :

Mr Roussel doit s’occuper de la fuite, mais l’assainissement devra faire l’objet du budget 2009.

Le service technique est en restructuration.

La directrice fait remarquer qu’il faudrait améliorer la sécurité des enfants au niveau de l’annexe et de la cour ; elle propose que l’on mettent une barrière entre les 2 afin que les enfants en récréation restent dans la cour & n’aillent pas derrière, où on ne les voit pas.

D’autre part, l’escalier sous le préau est dangereux car même si cela leur est interdit, les enfants peuvent y monter et risquent de tomber ; la directrice propose de mettre un grillage afin d’éviter d’éventuels accidents.

PROBLEME DE RANGEMENT :

Il n’y en a pas assez et celui-ci n’est pas adapté et peut se révéler dangereux (une armoire étant tombée sur la directrice). Il faudrait réfléchir à la façon dont on peu utiliser l’espace au mieux et afin que tout soit coordonné et non plus disparate comme c’est le cas actuellement.

La demande doit être faite à la mairie par la directrice, début décembre au plus tard.

Réunion à programmer sur discussion budgétaire mairie / écoles.

CHEQUES CESU / Chèques Emploi Service Universel 

Pour l’instant, à la connaissance de Mme Avêque, la mairie a eu 7 ou 8 demandes. C’est une prestation de service dont le coût supplémentaire serait à la charge de la collectivité ; en effet, à chaque encaissement, il y a des frais.

Ces chèques peuvent être utilisés seulement pour le périscolaire & non pas pour la cantine ni le centre de loisirs.

Les parents intéressés devraient informer les affaires scolaires.

Ces chèques nécessiteraient un traitement financier supplémentaire par la mairie, et doivent être agréés par la perception. Mme Avêque n’y est pas favorable dans la mesure où ces chèques ont un coût & ne devraient pas être supportés par la collectivité, alors que cela ne concerne que quelques utilisateurs.

Ce point sera néanmoins exposé lors d’une commission scolaire ou restauration.

INSCRIPTION CANTINE :

Favorise en priorité les parents qui travaillent tous 2 ou bien les parents célibataires, c’est pour cela que les autres parents ne travaillant pas doivent inscrire les enfants

La semaine précédente.

PERISCOLAIRE :

Demande d’un parent pour commencer le périscolaire à 7h15 au lieu de 7h30.

Mme Avêque fait remarquer que la mairie essaie de répondre au plus grand nombre en commençant à 7h30 & que le nombre d’heures maximum de l’enfant dans l’enceinte scolaire ne doit pas dépasser 10h.

MOBILIER ET MATERIEL

Le budget est voté pour l’année civile début décembre.

Mme Avêque fait remarquer qu’un autre groupe scolaire élémentaire est le plus nécessiteux puisque 90 postes sont obsolètes.

COUCHAGE DES ENFANTS

Les moyennes sections dorment sur des couvertures ou sur un matelas de gym directement sur le sol, car le dortoir des petits est plein.

Une solution évoquée est d’acheter d’autres couchages mais on ne saurait pas, à priori, où les mettre. L’année dernière, 14 lits étaient placés dans l’annexe.

Mais cette année, il y a également un problème de personnel, il manque une personne qui devrait rester avec les enfants dans l’annexe.

De plus, la cantine ne peut être utilisée comme dortoir pour des problèmes d’hygiène.

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE & INCENDIE

Demande de la directrice d’être informée sur les risques.

Le 19/11/08 aura lieu une journée d’information pour l’Education Nationale, la mairie de Vif y assistera.

La directrice demande un avis des pompiers en cas d’incendie car il doit y avoir un seul point de rassemblement et le plan d’évacuation actuel ne lui paraît pas suffisamment sécuritaire pour les enfants.

GRÊVE

Mme Avêque fait remarquer que suite à la grève du personnel / périscolaire du 7/10/08, elle a reçu un courrier d’un parent se demandant pourquoi un service minimum n’était pas assuré. Le personnel communal n’étant pas tenu d’informer de leur mouvement de grève 48h à l’avance, elle peut le faire au dernier moment & la mairie avertira les parents dès que possible.

SORTIE DE CLASSE

Concernant le retour de sortie de classe, le comptage, regroupement des enfants, la remise à l’adulte sont laissés au libre arbitre de chaque enseignant ; il n’y a pas de règle générale imposée.

L’identité de l’adulte venant chercher l’enfant est en principe vérifiée si celui-ci n’est pas connu par l’enseignant.

La fête de Noël aura lieu le vendredi 18 décembre ; le père Noël devrait venir à 15h et les chants débuter à 16h.

Les parents délégués souhaiteraient connaître, avec l’accord des PARENTS d’ÉLÈVES leur EMAIL, afin de mieux les informer. Merci de nous faire passer votre adresse email dans le cahier de liaison ou directement auprès d’un parent délégué, Laure Bonnet-Gonnet, adresse email : laure.fabien@free.fr

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