Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents d'élèves Marie-Sac Vif
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2009

PREMIERE REUNION CONCERNANT LA NOUVELLE ECOLE DU BOURG DE VIF

Bonjour, voici un rapide compte rendu de la réunion concernant la nouvelle école du bourg de Vif.

La réunion s'est déroulée le 5/ 02/09de 18h à 19h30 salle Vercors.

Les directeurs d'écoles (5) : Mme Cogo pour Reymure, Mme Benelle pour Malraux, M. Vallier pour St Exupéry, M. Cossard pour Champollion, Mme Fiorucci pour Marie Sac.

Enseignant (1) : Mme Kaciel de Marie Sac, elle accompagnait Mme Fiorucci (nouvelle sur la commune), en tant que personne ressource.

Les parents d'élèves (5 présents et 1 excusé et 1 absent) : Mme Fanjat (et une autre personne) pour Champollion, Mme Campo pour Malraux, Mme Deffous pour Marie Sac et Mme Serrano pour Malraux FCPE, Mme Flippe pour St Exupéry était excusée pour cause de grippe.

Elus de la majorité  (10 ou 12 ) : Mme Avêque adjointe aux affaires scolaires,, M. Genet élu aux budget et finances, Mme Serra conseillère municipale, M.Juarez conseiller municipal, Mme Raffort conseiller municipal, Mme Parrot aménagement du territoire, M.Girard travaux voirie, M. Amblard agriculture et ruralité et 2 ou 3 autres personnes, sous réserve que je me souvienne de tous les noms, je ne sais pas s'il s'agissait de personnel de mairie ou d'élu.

Personnel de mairie (1 ou plus) : Mme Roveda secrétariat des affaires scolaires

Elus de l'opposition (1 personne) :  Mme Simon en remplacement de Mme Chanal.

Président : Mme Avêque préside la réunion.

Objectif de la réunion :

Trouver un mode de représentation pour chaque groupe présent (parent, directeur, élu) qui permette de travailler efficacement lors des réunions suivantes.

La parole est donnée aux personnes présentes afin qu'elles proposent leur mode de représentation.

Mme Cogo exprime la difficulté pour elle de travailler sur un nouveau groupe scolaire alors que le sien est dans un état pitoyable. Elle consultera son équipe pour voir si des personnes sont intéressées.

Mme Benelle, même chose, elle ne viendra pas à ces réunion dans la mesure où son groupe scolaire tombe en ruine, mais elle consultera son équipe.

M. Vallier émet des réserves sur la durée de réflexion et la sortie de terre du projet. Il se base sur son expérience du Genevrey où le projet a duré 10 ans.

Il comprend les réserves émises par ces collègues de Reymure et Malraux. Son expérience du Genevrey peut être mise à profit pour ce nouveau projet. Pas de réponse définitive pour le moment à la question de l'ordre du jour, il consulte son équipe et son planning.

M. Cossard, ne souhaite pas réfléchir sur des idées qui, au final, ne seront pas appliquées faute de budget. Il a connu cette expérience, où tout ce qui avait été souhaité est passé à la trappe faute de budget. D'autre part, il est sur le départ, il ne peut donc pas s'engager à long terme.

Mme Fiorucci elle aussi comprend les inquiétudes de ses collègues concernant leurs bâtiments vétustes. Elle consultera son équipe pour ce qui est de la représentation en commission. Elle émet des doutes quant au bien fondé d'une école maternelle et élémentaire avec une seule direction. Elle préfère une direction pour une maternelle seule ou un élémentaire seul.

Mme Deffous, Mme Campo, Mme Serrano émettent elles aussi des réserves sur la création d'un nouveau groupe si par ailleurs il n'y a pas d'action et de commission sur la réhabilitation des anciens groupes.

Réponse des différents élus : La réhabilitation de Malraux et Reymure et la création d'une nouvelle école sont 2 choses différentes. Il n'y a pas de contradiction à participer l'élaboration d'un nouveau groupe scolaire tout en étant responsable d'un groupe scolaire vétuste.

Pour le nouveau groupe scolaire il ne s'agit plus de représenter une école mais de représenter une entité "parent d'élève" ou une entité "directeur d'école", intemporelle et travaillant pour le bien commun des enfants de Vif de demain.

Il n'y a pas lieu de créer des commissions sur la réhabilitation, car c'est un travail de technicien. Il n'y a pas lieu de s'y prendre à l'avance car un dossier de réhabilitation est plus rapide à monter qu'un dossier de création d'école.

La rénovation de Malraux est un dossier lourd. Il ne faut plus faire de rafistolage. Il faut commencer par l'expertise puis les études, l'appel d'offre, attribution des marchés, travaux en plusieurs tranches...

Il faut gérer les élèves pendant les travaux, ce n'est pas simple.....

Avec quel argent ? Les parents demande a avoir des garanties sur l'engagement de la rénovation des écoles. Notamment que l'argent nécessaire à la construction de la nouvelle école n'empêchera pas la rénovation des autres.

La mairie assure que rien n'est budgété pour 2009 pour la rénovation des écoles,  car les comptes de la mairie sont mauvais et qu'il faut revenir à une situation plus équilibrée. Les budget pour la nouvelle école c'est pour beaucoup plus tard...

Les parents d'élèves posent des questions sur le groupe scolaire envisagé , pourquoi, combien, où ?

Pourquoi : Parce que la population de Vif est amenée à augmenter dans les années à venir. Parce qu'il y a 2 préfabriqués à Champollion. Parce que la mairie veut soulager les différentes écoles.

Combien : Aucun budget de réalisation n'a été prévu, il faudra voir ça plus tard. C'est une école de 6 à 8 classes avec réfectoire qui est envisagée, pour maternelles et primaires. Cette école doit être évolutive afin de pouvoir rajouter des classes ou une salle d'évolution...

Où : un plan cadastral nous a été distribué : parcelle 526 et 50, c'est à dire le champ, de l'autre côté de la route, en face de la salle polyvalente.

Quand : Construction pour 2012.

En conclusion, une réponse à l'ordre du jour doit être donnée par chaque groupe pour le 13 mars 2009.

La prochaine réunion concernant la nouvelle école est fixée au 20 avril à 18h.

Il est évident que tous les débats ne sont pas pas retranscrits ici, puisque la discussion a durée 1h30.

Publicité
Commentaires
Parents d'élèves Marie-Sac Vif
  • Le blog des parents d'élèves de l'école maternelle Marie-Sac de Vif est un site internet destiné à tous les parents d'élèves et intervenants de la vie scolaire de l'école maternelle Marie-Sac de Vif.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité